Maître Taisen Deshimaru


Maître Deshimaru (1914-1982) est arrivé à Paris en 1967 pour faire connaitre  le zen en Europe, ainsi que le lui avait demandé son maître, Kodo Sawaki (1880-1965), lequel œuvra toute sa vie pour ramener le zen à sa source : l'enseignement de Maître Dogen (1200-1253) et la pratique de la méditation assise, zazen.

Pendant quinze ans, Maître Deshimaru y développa le zen, fondant l'Association Zen Internationale (AZI) en 1970 et créant une centaine de dojos, dont le temple de "La Gendronnière", à côté de Blois, en 1980.

Avec l'aide de ses disciples, il édita de nombreux livres et des publications périodiques au sujet du zen et établit en son temps d'excellents rapports avec des artistes, des philosophes, des scientifiques, des thérapeutes et des religieux. Il contribua de la sorte au rapprochement des cultures d'Orient et d'Occident, souhaitant aider l'humanité à résoudre la crise qu'elle traversait.

 

Depuis sa mort, ses disciples se consacrent à leur tour à transmettre cet esprit vivant et cette pratique authentique qu'est le zen, de même qu'à faire rayonner l'essence de l'enseignement de Maître Deshimaru.

 

Le vrai zen consiste à s'assoir tranquillement, dans la posture correcte. Zazen signifie mettre l'esprit en repos, concentrer l'esprit et le mental. Le zen n'est pas un état particulier, c'est l'état normal, silencieux, paisible, sans agitation. Dans zazen n'entre aucune intention, ni de recherche, ni d'efforts particuliers, ni d'imagination. Il suffit d'être sans hypocrisie, sans dogmatisme, sans arrogance, en embrassant les contraires.

Maître Taisen Deshimaru