Pourquoi le zen ?


Le zen est connu en occident depuis plus d'un siècle par des pratiques telles que les arts martiaux, la cérémonie du thé, l'arrangement floral ou l'agencement des célèbres jardin zen japonais.


La profondeur de sa philosophie et la pureté de son esthétique ont même suscité un fort engouement dans les milieux artistiques et intellectuels. Mais cet intérêt, faute de déboucher sur une pratique authentique, n'est pas allé au delà d'une curiosité intellectuelle.

Cette pratique authentique c'est zazen (méditation assise) : assis dans la position correcte, concentré sur la posture, la respiration paisible et l'esprit libre, zazen n'est rien d'autre que le retour à la condition normale du corps et de l'esprit. Zazen est à l'origine la posture du Bouddha Shakyamuni par laquelle il obtint la complète libération, la suprême sagesse et la véritable liberté.


Transmise de maître à disciple sans interruption pendant plus de deux mille cinq cents ans, la pratique du zen devint accessible aux occidentaux en 1967 par la venue de Maître Taisen Deshimaru en Europe. Il a été le premier à présenter une vision globale du zen en Occident.


UNE VÉRITABLE RÉVOLUTION INTÉRIEURE  

Le zen consiste essentiellement dans la pratique de zazen. Réaliser cela et le mettre en oeuvre dans son existence personnelle est en fait une véritable révolution intérieure.C'est retrouver ses racines et pénétrer la réalité de sa vie.

A travers cette pratique les valeurs qui donnent un sens à la vie humaine se retrouvent fondées par l'expérience du corps et de l'esprit.

Zazen est l'expérience de l'unité avant toute dualité. C'est pourquoi il est quasi impossible d'en parler car le langage sépare, exerce une coupure dans la réalité de ce qui est.